Entretien : Rémi Chayé (Tout en haut du monde)

En 1882, Sacha, une jeune aristocrate russe, traverse l’Arctique pour remonter la trace du bateau de son grand-père, Oloukine, explorateur disparu sur le chemin du pôle Nord : avec Tout en haut du monde, Rémi Chayé signait en 2016 l’un des plus beaux films d’animation de ces dernières années.

Le réalisateur Rémi Chayé analyse Tout en haut du monde, détaille les expéditions réelles dont s’inspire son film et dévoile Calamity, son «pré-Western» prévu pour 2020.
_Par Pierre Gaultier

Article originellement publié dans le n°1 de Carbone (hiver 2017/2018).
Lire la suite

Entretien : Thierry Flamand (Beyond, Heavy Rain)

Illustration préparatoire de François Baranger pour Beyond : Two Souls. Dans le chapitre «Sans-abri», l’héroïne Jodie (Ellen Page), dotée de pouvoirs surnaturels, connaît l’âpreté de la vie dans la rue.

Le chef décorateur Thierry Flamand détaille son processus créatif, vante la liberté offerte par le jeu vidéo et explique comment Beyond et Heavy Rain cartographient et stylisent le quotidien.
_Par Pierre Gaultier

Article originellement publié dans le n°1 de Carbone (hiver 2017/2018).
Lire la suite

Entretien : Sam Barlow (Silent Hill : Shattered Memories)

shattered1Tout au long de Silent Hill : Shattered Memories, un psychiatre vous interroge. Les résultats ne vous plairont peut-être pas…

Au sein du studio anglais Climax, Sam Barlow a signé Silent Hill : Shattered Memories, un survival horror qui analyse votre comportement pour sonder votre inconscient ! Désormais indépendant, Barlow dévoile les arcanes de ce chef-d’œuvre, tire les leçons de ses débuts et évoque son dernier jeu, Her Story.
_Par Pierre Gaultier

Article originellement publié dans le n°9 de Games (septembre 2015).
Lire la suite