Entretien : Audrey Laurent-André (Ubisoft), la science des rêves

1Grâce à un oculomètre, Ubisoft détecte les parties de l’écran que les joueurs de The Crew regardent le plus. Celles-ci sont ensuite représentées par une heat map, qui colore en rouge les points qui attirent particulièrement l’attention des testeurs.

Au sein du mystérieux laboratoire d’Ubisoft, situé à Montreuil, des joueurs donnent leur corps à la science du game design. En observant leur comportement, Audrey Laurent-André détecte les problèmes de conception. Elle nous explique comment.
_Par Pierre Gaultier

Article originellement publié dans le n°5 de Games (septembre 2014).
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De Mother 3 à Halo 3, mes critiques et analyses sur le jeu vidéo

Avant de devenir une terrifiante machine à entretiens, il m’est arrivé d’écrire des analyses et critiques. Voici certaines des plus intéressantes (selon ma mère et mon ami imaginaire, Roberto).


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ANALYSE
QUAND LE JEU VIDEO PERD SON INNOCENCE

> Lire l’article (exposition Arcade)

« Qu’est-ce que le public emporte avec lui après le film ? », se demandait toujours feu Joe Grant, artiste et scénariste chez Disney. Cette question primordiale, certains concepteurs de jeux vidéo l’appliquent à leur travail. Au lieu d’utiliser sans réfléchir les conventions souvent absurdes de leur média, ils leur confèrent une vraie signification, qui résonne encore en nous une fois l’écran éteint »

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De Miyamoto à CD Projekt, mes meilleurs entretiens

Depuis plusieurs années, l’entretien est devenu mon format de prédilection. Parce qu’il est digeste et vivant pour le lecteur, parce qu’il permet d’obtenir des informations inédites, parce qu’il dévoile les arcanes de la création, parce qu’il éclaire les liens entre les œuvres, leurs auteurs et le monde dont ils font partie. Voici une sélection d’interviews dont je suis fier.


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LES INDESTRUCTIBLES 2 LES SECRETS DE PIXAR ET BRAD BIRD

> Lire l’article (Carbone)

Recrutée par Pixar en 2016, la storyboardeuse française Mélody Cisinski a connu son baptême du feu avec Les Indestructibles 2. Dans ce long entretien gorgé d’informations inédites, elle détaille le processus créatif de Pixar, les coulisses du film et le style Brad Bird. Et explique comment elle a intégré le studio d’animation le plus prestigieux du monde.

« À Pixar, un storyboarder va bien au-delà du script. Il coécrit par le dessin »
(Mélody Cisinski)

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